Interviews sur le plurilinguisme - Partie 01

Dans les mois à venir, nous allons explorer l'éducation plurilingue à La Petite Ecole de Singapour, dans le cadre des programmes de l'éducation nationale française et en adéquation avec les ambitions du Groupe Odyssey. Nous partagerons régulièrement les pensées et le point de vue de notre personnel éducatif à travers ce blog. Explorer le thème du plurilinguisme permet de sensibiliser davantage notre communauté multiculturelle aux avantages et aux bienfaits qu’ils peuvent en tirer pour leur enfant. Pour le premier article de ce projet pédagogique, nous vous présentons Amrit, professeur anglophone à La Petite Ecole, et son point de vue sur une approche plurilingue des apprentissages.

"Nous devons encourager l'amour de l'apprentissage chez les enfants avant qu'ils n'aiment apprendre de nous."
Professeur d’anglais - Amrit

Sur l’apprentissage plurilingue

Je crois fermement aux bienfaits d’un milieu plurilingue comme contexte d’apprentissage. Nous accueillons un enfant de deux ans et nous l’équipons d’outils pour apprendre dans un environnement où il est exposé quotidiennement à différentes langues, puis à l’âge de quatre ans, on observe un vocabulaire naturellement plus riche que le développement de l’enfant à ce stade pourrait habituellement suggérer. Lorsque ces enfants entrent dans l’enseignement élémentaire, ils sont capables de passer aisément d’une langue à l’autre. C’est au cours des premières années que le cerveau des enfants est le plus malléable; leurs schémas d’élocution ne sont pas fixés comme chez l’adulte, et de nombreuses études montrent une relation claire entre l’âge auquel un enfant commence à apprendre une langue et le succès de son apprentissage. Dans mon cas, même si l’anglais est ma langue maternelle, j’ai été exposée à un environnement plurilingue dès mon plus jeune âge. À sept ans, je communiquais avec aisance dans trois langues différentes. Aujourd’hui, je peux affirmer avec fierté que je maîtrise deux langues et que j’ai des compétences dans trois autres. C’est ce constat qui m’émerveille dans le choix d’exposer les enfants à des environnements plurilingues.

 

Mon expérience m’a montré que demander à l’enfant de faire une activité pour simplement cocher des cases ne l’incite pas à développer sa curiosité pour les apprentissages. Nous devons encourager l’amour pour les apprentissages chez les enfants avant qu’ils ne commencent à apprécier les enseignements de l’adulte. Je crois également que nous-même pouvons apprendre de nos élèves. (Me croiriez-vous si je vous disais que ce sont mes élèves qui m’ont appris à jouer au Sudoku?!). 

 

A La Petite Ecole, nous mettons du sens et des objectifs clairs derrière les apprentissage de votre enfant, et nous définissons des expériences pertinentes et adaptées aux capacités de chacun. Nous valorisons l’innovation, l’imagination et l’individualité, et nous croyons fermement que la meilleure façon de susciter un sentiment d’inclusion chez nos élèves est de leur permettre de s’exprimer librement. La meilleure validation de nos efforts en tant qu’enseignants est d’entendre les enfants nous dire qu’ils préféreraient ne pas avoir de vacances pour rester à l’école toute la journée ! Imaginez un tel endroit, où votre enfant se sent en sécurité et à l’aise, où votre enfant se développe au maximum de son potentiel, et où votre enfant se sent vraiment chez lui.